Menu

PHOTO-POÈME#6

Le Printemps des Poètes OCCE AUTONOMES & SOLIDAIRES ECOLE EN POESIE
Fermer [x]

Partager ce photo-poème par email

Adresse email du destinataire
Votre nom
Votre adresse email (pour réponse)
Votre message

PARTICIPEZ À L'OPÉRATION PHOTO-POÈME#6

Parce que le ciel souffle sur le feuillage de nos silences
et que battent les saisons, parce que
la rosée bientôt nous rendra au petit matin
et que les heures glissent
entre nos mains des orages et des falaises
parce que tant de beautés
continuent de vivre et que nous sommes aussi
tant de beautés, chaque jour, on traverse
jusqu’à l’instant sublime où la terre, lentement la terre
son doux visage d’éveillée, remonte de sa nuit
remonte de sa nuit

Hélène DORION,
Comme résonne la vie,
Éditions Bruno Doucey

DÉCOUVRIR LE POÈME D'HÉLÈNE DORION,
marraine 2019 du Label Ecole en Poésie, Comme résonne la vie

  • Le savourer par une première lecture à haute-voix faite par l’enseignant.
  • L’afficher dans la classe, peut-être par dévoilement progressif (chaque jour un nouveau ver, ou par un jeu de cache-fenêtres à ouvrir).
  • A la lecture, yeux fermés, chaque élève fait moisson de mots (capture le ou les mots qu’il/elle préfère dans ses sonorités, qu’il en connaisse ou non le sens).
  • Le poème est réparti entre tous les élèves (un ou plusieurs des 11 vers à chaque enfant...), chacun lit/dit son vers, on reconstitue le poème en dansant une farandole où chacun trouve sa place.
  • Puis on « glisse » en reprenant le vers de celui ou celle qui énonce juste avant soi.
  • Par groupes les élèves « prennent en charge » un fragment du poème et créent une façon de le dire, dans l’espace.
  • En danse, en dessin : on calligraphie en dansant les mots favoris.
  • Etc. : ce qui importe est une appropriation sensible et collective (pas une explication rationnelle par le professeur), pour que le Poème devienne l’invité de la classe...

Vous aurez beaucoup d’autres idées sans doute...
Pour vous aider : La poésie au quotidien, une vraie mine !

DÉCOUVRIR LA POÉSIE D'HÉLÈNE DORION

Hélène DORION, poète du Québec Découvrir en particulier sa publication : Comme résonne la vie parue aux Éditions Bruno Doucey.

Entendre Hélène dire ses poèmes dans de petits films :

Tu aimes la peau des livres
Dans ta chambre d’enfant


Ou encore le beau étrangement résonne la vie

Glissent dans la terre
Les fragiles espérances


Découvrir ses ouvrages

Un ouvrage d’Hélène DORION dédié à la jeunesse.


Et bien d’autres références littéraires et artistiques, certainement…


Pour les plus grands et les adultes, ses dernières publications

L'étreinte des vents. Recommencements. Le temps du paysage.


Tous ses recueils poétiques ici



CRÉER LE PHOTO-POÈME
Comme résonne la vie DE LA CLASSE
COMMENT PARTICIPER ?

  • ÉTAPE 1
    • Vous vous inscrivez sur le formulaire (attention, une adresse par classe ! évitez les adresses académiques de type @ac-academie.fr).
  • ÉTAPE 2
    • Vous téléchargez votre photographie, créée par la classe.
  • ÉTAPE 3
    • Vous recevez votre carte Photo-Poème électronique. Une grande mosaïque de photos, parmi laquelle vous retrouverez votre photo poème, sera ouverte sur notre site le jour du printemps, le 20 mars 2019.


Il est possible de s’inscrire dès aujourd’hui, et de déposer sa photo jusqu’au 19 mars 2019.

  • La classe s’achemine vers une photo unique.
  • C’est donc à la classe de s’organiser pour un projet commun et partagé, coopératif (non non, on n’organise pas un concours de classe pour choisir la plus belle photo individuelle ! ...).
  • La photo n’est pas forcément une « saisie » de la réalité (exemple : un chat ou une souris…), mais plutôt la photographie d’une création (une création plastique en volume ou deux dimensions, une installation, une accumulation, un détail agrandi...).
  • Ce n’est pas forcément une « illustration » au sens conventionnel, qui redirait en dessin exactement la même chose que ce que disent les mots du poète...
  • Plutôt donc un écho, une correspondance visuelle, une résonance : les images que cela déclenche en nous, sur un mode sensoriel et sensible...
  • Puisez dans vos captures de mots, dans vos gestes dansés, dans les mises en voix collectives...
  • Et peut-être que votre photo-poème, sera en noir et blanc, ou de bien d’autres couleurs...
  • (A proscrire : l’envoi d’une photographie qui existe déjà, et la présence de personnes reconnaissables sur la photo -d’un l’un ou l’autre des cas, pour des questions de droit à l’image...)



RÊVEZ, DISCUTEZ, IMAGINEZ, EXPÉRIMENTEZ,

de toutes façons, le PHOTO-POÈME que vous allez réussir sera celui qui convient le mieux à la classe,
nous le recevrons avec plaisir, et il viendra prendre sa part à la grande mosaïque finale.